Nouvelles de Bangui
Nouvelles du Congo Brazaville
Stella. TVM Bangui,
Nouvelles de la République démocratique du Congo
Denis Sassou N'Guesso présente son ouvrage L'Afrique : enjeu de la planète
Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a présenté le 6 décembre, à la Galerie Congo de Brazzaville, ses deux ouvrages : « L'Afrique : enjeu de la planète » et « Gondwana et l'arbre des ancêtres ».
Le Congo vient de verser tous ses arriérés de contributions à l’Organisation maritime internationale (OMI), a annoncé récemment à Brazzaville le ministre délégué à la marine marchande Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou qui a pris part à la 26ème session de l’assemblée générale de l’OMI, tenue du 23 novembre au 4 décembre à Londres (Angleterre).
«Pour participer à ces réunions et assurer le droit de vote, il faut d'abord que le pays soit à jour au niveau des contributions. La République du Congo avait des arriérés de contributions depuis 2006 qui s'élevaient à 16.599,19 Livres Sterlings. Nous les avons payés le 25 novembre dernier. Nous pouvons dire que notre pays n'est redevable d'aucune livre sterling à l'égard de l'OMI», a-t-il déclaré.
Le Congo a fait don des intérêts générés par ses arriérés de contributions au comité du programme intégré de coopération technique (PICT) de l’OMI. Il a demandé à l’institution onusienne en charge des questions de la mer de l’aider dans la formation des cadres et la réalisation de l’audit de l’administration maritime congolaise.
«Cela a été fait pour montrer à la communauté maritime internationale la bonne foi du Congo. Si vous voulez qu'on vous accompagne dans le cadre de l'audit de l'administration maritime, par exemple, il faut aussi que quelque part l'on sente que vous pouvez aussi aider les autres. Nous avons été le premier pays à avoir fait ce don», a dit M. Coussoud Mavoungou qui faisait le point de sa mission à Londres.
Président en exercice du Mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port dans la région d’Afrique de l’ouest et du centre (Mou d’Abuja) et du conseil d’administration de l’Académie des sciences et techniques de la mer (ARSTM), il a plaidé à la tribune de l’OMI en faveur du renforcement de la coopération entre cette institution et le Mou d’Abuja et l’ARSTM.
L’OMI devrait aider les pays membres du Mou d’Abuja dans la formation des inspecteurs et autres agents chargés d’assurer le contrôle des navires. Elle devrait également apporter son appui à l’ARSTM qui s’occupe de la formation des hauts cadres maritimes des pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre.
«Il était nécessaire de transmettre à la communauté maritime internationale le message de soutien que l'OMI doit apporter à l’ARSTM, cette importante institution, qui forme les cadres du secteur maritime et qui se trouve sur la liste blanche de l'OMI. Nous avons aussi dénoncé certains maux car, nous nous sommes rendu compte qu'il y a des questions de gens de mer et d'accidents maritimes qui n'étaient pas véritablement vues au niveau de l'organisation. Nous avons aussi touché un point particulier concernant le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS)», a expliqué M. Coussoud Mavoungou.
Par ailleurs, le ministre congolais délégué à la marine marchande s’est entretenu dans la capitale anglaise avec le secrétaire général de l’OMI et les responsables de la garde côte américaine.